La maison de Parfum Lubin représente plus de deux siècles d’histoire, elle possède une renommée qui s’est développée au fil de l’Histoire de France pour devenir une marque iconique de la parfumerie française. De la révolution à la Vè république en passant par Napoléon et deux guerres mondiales, la maison a su résister pour perdurer. Elle laisse aujourd’hui l’héritage unique d’une parfumerie hors norme, tout en se réinventant autour de nouveaux flacons..
La maison Lubin doit son nom à son fondateur : Pierre-François Lubin, l’un des plus grands parfumeurs jamais connu. Né en 1774 il est initié à la parfumerie à l’âge de 10 ans par Jean-Louis Fargeon, nul autre qu’un des grands fournisseurs de la Cour Royale et de Marie-Antoinette, Reine de France.
Il quitte Paris durant l’époque révolutionnaire pour rejoindre Grasse, berceau de la parfumerie française, afin d’apprendre, auprès du maître parfumeur Tombarelli, de nouvelles méthodes originaires de Florence.
Après la révolution, il ouvre finalement une boutique dans la capitale française : ” Au bouquet de roses”, hommage à la reine disparue.
Lubin conserve une renommée et une popularité au près de la haute en fournissant la femme de Napoléon 1er, le roi Georges IV, Alexandre 1er ou les Bourbons. Symbole et récompense ultime de son travail, il reçoit en 1844 le titre officiel de “Fournisseur de la Cour Royale de France”.
L’histoire, les choix et le travail de Lubin ont profondément marqué les valeurs et les créations de la maison durant tous ces siècles. La famille Prot succédera à Pierre-François Lubin, propulsant la maison encore plus loin au fil des générations : Première usine de parfumerie moderne du monde en 1873 à Cannes, stratégie d’internationalisation et succès sans commune mesure sur le continent américain dès le début du 20è siècle.
La marque connaît aujourd’hui une renommée dans le monde entier chez les amateurs de parfumerie grâce à des fragrances devenues intemporelles.
©2025 LA PARFUMERIE AUTREMENT – POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ