C’est à Mortagne-au-Perche, en Normandie, que les ateliers Trudon donnent vie à leurs bougies emblématiques. Ce savoir-faire s’articule autour de 7 grandes étapes :
Les parfums Trudon sont élaborés par des parfumeurs de renom à partir de matière première haut de gamme. Ils requièrent une attention et un développement particulier, ils peuvent nécessiter de nombreuses semaines de création.
Les mèches sont collées au fond de leur récipient en verre par une machine ou à la main selon le format des bougies.
Le mélange entre la cire et le parfum est réalisé juste avant son coulage dans les verres. Cela permet de conserver les arômes du parfum les plus purs possible.
La cire chaude ramollit les mèches. Alors, pour garantir la régularité parfaite, les mèches des bougies sont redressées et centrées à la main.
Le goût du détail jusqu’au bout, la mèche de chaque bougie est recoupée afin de faire la taille parfaite et de garantir le bon allumage de la bougie.
Sur chaque bougie en verre est apposée, à la main, l’étiquette dorée de la marque reprenant son logo et son nom.
Enfin, le produit fini est soigneusement placé dans son coffret, à la fois protecteur et design.
Situé au cœur du Parc Naturel du Perche, Cire Trudon s’engage pour et avec les acteurs locaux afin de conserver la biodiversité locale. L’entreprise agit notamment pour la protection de l’Abeille Noire. Ils veillent ainsi à la présence d’abeille noire pollinisatrice qui est en déclin. Ainsi, 4% des ventes de la bougie “Cire” sont directement reversés aux organisations locales.
Claude Trudon devient le propriétaire d’une boutique rue Saint-Honoré. Il y développe une activité d’épicier et de cirier.
Michel Brice Péan de Saint Gilles fonde la Manufacture d’Antony pour le blanchissage des cires et la fabrique des bougies.
La manufacture devient Manufacture Royale.
Héritier Trudon, Jérôme Trudon rachète la Manufacture Royale des Cires, située à Antony. La manufacture innove et parfait son art de la fabrication de bougies en cire d’abeille, parfaitement blanches. Sa devise devient “DEO REGIQUE LABORANT” qui signifie : “Elles travaillent pour Dieu et le Roi”, “elles” étant les abeilles.
La manufacture fournit la cour impérial depuis le début de l’Empire. A la naissance de son fils « L’Aiglon », Napoléon lui offre cérémonieusement un cierge de la manufacture incrusté de pièces d’or à son effigie.
L’entreprise Carrière Frères, qui a repris la manufacture en 1884, poursuit et perfectionne le savoir-faire déjà séculaire des Trudon.
À la croisée des chemins entre savoir-faire et Histoire, les bougies parfumées Trudon sont nées.
Création des cinq premiers parfums de peau Trudon.
Trudon devient le principal mécène du Conservatoire de l’Abeille Noire de l’Orne, situé dans le Parc naturel régional du Perche.
©2025 LA PARFUMERIE AUTREMENT – POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ